Sunday, April 8, 2007

Champlain n'a pas calé

Les manoirs chouets, le château sur la colline, le vent certain qui danse dans les cheveux des amoureux…c’est parfait, parfaitement idéal.

Une fois, j’ai oublié quand exactement, mais une fois, j’ai vu des amoureux descendre au Fleuve, à pied. Ils ont embarqué sur un vieux navire délaissé, une chaloupe vraiment, je dirais une chaloupe de pêche. Ils marchaient main en main, et se regardaient de temps en temps, avec ce regard magique réservé pour l’amour, la passion, le désir, l’obsession même. C’etait la ville la plus romantique, et les gens d’la place parlait une langue très chouette, ils étaient tous et toutes, ben cute.

Ils ne s’en faisaient pas par contre, de l’état de leur navire, parce que le soleil descendait glorieusement sur le fleuve, l’eau était vive, et la chaloupe ressemblait à un des nombreux cruise ships dans le port. Fort, fier, folie. L’amour ne s’explique jamais.

Une fois embarqués, les avirons grignotaient dans le vent sous la force musculaire de l’amoureux, je les ai entendus les avirons, de ma cache-cache dans les arbres…ben, vraiment des arbustes, mais peu importe. L’amour était palpable, oh l’amour fantastique. Il était partout, en un instant déjà rendu à l’Ile d’Orléans, que l’amour voyage vite.

Ils se regardaient dans les yeux profondémment, Charlie de Tennessee et Quinn de la Floride. Ils s’aimaient, c’était clair. L’autobus avec tous leurs nouveaux amis rednecks les attendait, mais l’appel du bateau, naufragé sur la plage, était trop puissant. Donc, ils se sont perdus. Ensemble.

Rendu au milieu du Fleuve, le bateau, la chaloupe vraiment, devenait de plus en plus instable. Très instable, et comme plusieurs auparavant, ils ont tombé a l’eau, allo, vous êtes la, loin de moi? Allo, je suis prêt, tout comme toi?

Les deux, amoureux, romantiques, dans la belle, vielle ville sur la colline, sont morts dans le fleuve. Tout s’est passé tellement vite, un petit cri, porté sur le vent, Quinn je pense, mais qui peut dire? Quel dommage extrême. Je pleurais et je pleure encore. Je pleure encore, car Champlain lui, n’a pas calé, il a survécu, et il y a maintenant de nombreux monuments en son nom où il y avait auparavant des actes de violence terrible fait en nos noms.

Morts, sont les amoureux, les gens en amour, les gens qui résistent encore Champlain, Leroux, Larocque, Cartier. Résistent du fond de leur Coeur, durcit avec 4 siècles de célébration intime. Pourquoi célébrer, nous nous demandons? Pourquoi en effet, célébrer la mort de tous ces jeunes gens?

La belle ville sur la colline, la plus belle ville sur le continent on nous dit. Belle. Vieille. Fortifiée. Hantée partout par des vies éteindus avant qu’il devraient l’être. Des fantômes, j’en ai vu moi, dans les fenêtres du château.

é + dans la ville de québec, pratiquement désenchanté

0 comments: