Tuesday, August 7, 2007

Une trame sonore


Je me prépare, patiemment, pour le moment quand ma vie tombera en place, comme une pièce dans une casse-tête. C’est peu être inutile, ou même désespéré, mais l’attente est si importante qu’il semble parfois y avoir rien d’autre.

Comment savoir quand j’y arrive ? Ceci me reste un gros mystère, qui se cache sagement dans les corridors de mon écorce cérébrale. Caché oui, mais laissant des traces, des morceaux d’appâts, comme un leurre jeté à l’eau d’une chaloupe de pêche. Même le trajectoire de la ligne avant qu’elle plonge dans l’eau, le demi-cercle parfait sortant du moulinet, le mouvement quasi-artistique, me frappe, doucement bien sûr, mais sans faute. Cet image me dit que la vie n’est surtout pas ce qu’on en pense.

Je me trouve à compter le nombre de jour depuis que je suis bloqué sur ma cible, sur mon obsession. Est-ce vrai que tout va un jour sembler évident ? La trame sonore dehors, à l’autre bord de ma fenêtre, de mon mur, de la nature qui me berce doucement dans ses bras forts, me dit autrement. Les cigales chanteront toujours, jusqu’au levé du soleil, mais jamais pareillement. Tout comme nous.

Pour cette raison, il n’y aura pas de moment éclairant, quand tout tombera en place. Ça, j’en suis certain. En effet, le plus qu’on peut espérer c’est pour le potentiel d’aimer, de nous donner aux autres pleinement. C’est une trame sonore qui vaut toujours la peine d’écouter.

1 comments:

Hawkeye said...

Je me souviens que durant mon enfance je croyais que les adultes, et mes parents surtout, avait tous les réponses. Leurs vies étaient comme une locomotive sur des rails - un voyage clair et comfortable.

En vieillissant, les indices de déraillement s'accumulaient. L'incertitude, le doute, les larmes, le divorce... Au début, ceci me semblait comme une injustice profonde. Mais je sais maintenant que le fait que nous n'avons, et n'aurons jamais, les réponses, ça nous donne la chance d'avoir des découvertes, des aventures, et de ne jamais arrêter de grandir.

Mes parents sont des adultes idéales puisqu'ils ne savent pas tout mais ils aiment avec tout leur coeur.